Thèmes

bleu blog article texte centerblog moi monde bonne sur photo photos afrique nature animaux gifs animal amis

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· AS TU CONNU ÇA (65)
· BONNE JOURNEE (912)
· MAIS QUI-EST-CE-DONC (78)
· CINÉMA ACTEURS FRANÇAIS (8)
· GIFS ANIMATIONS FILMS (237)
· LES CRADOS (386)
· PHOTOS ANIMAUX DRÔLES (871)
· HUMOUR (700)
· PHOTOS DESSINS FEMMES NOIR BLANC (63)
· HUMOUR BRIBRI (138)

Rechercher
Derniers commentaires

eeryuycc
Par Anonyme, le 12.07.2025

tu fais officiellement partie de la grande famille des profs
Par Anonyme, le 30.06.2025

aline !
Par Anonyme, le 11.05.2025

je t aime michael tu est le king of pop pour toujour
Par Anonyme, le 01.04.2025

fff
Par Anonyme, le 29.03.2025

Voir plus

Articles les plus lus

· 010 MAIS QUI EST CE DONC
· 002 CINÉMA ACTEURS FRANÇAIS
· 026 INSOLITE " Inondations de Lourdes "
· 054 ILLUSIONS D'OPTIQUES
· 004 PHOTOS DESSINS FEMMES NOIR ET BLANC

· 004 CINÉMA ACTEURS FRANÇAIS
· 017 HUMOUR NOIR
· 008 CINÉMA ACTEURS FRANÇAIS
· 002 ANGERS UTILE "Plan Angers "
· 043 MAIS QUI EST CE DONC
· 015 AS TU CONNU CA " Les cigarettes P4 "
· 005 LES BLAGUES PRÉFÉRÉES
· 582 HUMOUR " LE VIN AU SERVICE DE L'AMOUR "
· 021 HUMOUR NOIR
· 019 LES DEVISES SHADOK

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "bribriange49" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 01.12.2006
Dernière mise à jour : 18.10.2024
22649 articles


001 ANIMAUX ÉTRANGES " Nasikabatrachus sahyadrensis "

Publié le 30/09/2015 à 10:00 par bribriange49 Tags : blog article texte centerblog moi monde bonne sur photo photos afrique nature animaux gifs animal
001 ANIMAUX ÉTRANGES  " Nasikabatrachus sahyadrensis "

La grenouille Nasikabatrachus sahyadrensis  

 

 

Dernière représentante d'espèces de batraciens vivant à l'époque des dinosaures Nasikabatrachus sahyadrensis est vit selon Nature sur la côte occidentale indienne.

 

Une nouvelle espèce de grenouille, un batracien de couleur violette, au corps boursouflé, aux pattes boudinées et au museau protubérant, ayant des racines génétiques très anciennes, a été découverte dans le sud-ouest de l'Inde par une équipe de biologistes qui ont décidé de la classer dans une nouvelle famille, révèle la revue Nature jeudi. Longue de 7 centimètres, la nouvelle grenouille a été baptiséeNasikabatrachus sahyadrensisNasika signifiant nez en sanscrit, batrachus, batracien, et Sahyadri étant un des noms pour désigner la zone montagneuse des Western ghats, une des plus importantes zones de biodiversité dans le monde située le long de la côte occidentale indienne, où l'animal a été trouvé. D'après son anatomie et l'analyse de son ADN, N. sahyadrensis représente une très ancienne branche de l'arbre généalogique des grenouilles, selon les auteurs de cette découverte, S.D. Biju du Tropical Botanic Garden and Research Institute de l'Etat indien du Kerala et Franky Bossuyt du département biologie de l'Université de Bruxelles. Dernière représentante d'espèces de batraciens vivant à l'époque des dinosaures, il y a plus de 65 millions d'années, N. sahyadrensis est la plus proche parente de quatre espèces de grenouilles, Sooglosisidae, vivant encore aux îles Seychelles, près de Madagascar, à plus de 3.000 km du continent indien.

Supercontinent

Les ancêtres de ces deux grenouilles auraient vécu sur un même supercontinent, Gondwana, qui a commencé à se diviser en plusieurs blocs il y a 160 millions d'années, entre d'une part un continent réunissant ce qui deviendra l'Amérique du Sud et l'Afrique et d'autre part un continent oriental qui s'est désintégré à son tour.
L'Australie et l'Antarctique, voici 130 millions d'années, puis Madagascar il y a 90 millions d'années et enfin les Seychelles, il y a 65 millions d'années, se sont séparés de ce bloc. Le sous-continent indien a continué à progresser vers le Nord, et sa collision avec l'Asie, voici 55 millions d'années, a entraîné la formation de l'Himalaya.


Selon cette théorie géologique, l'Inde aurait dû servir de "véhicule biotique" à des groupes de plantes et animaux qui ont évolué isolément pendant des dizaines de millions d'années. L'apparent isolement de la famille de la nouvelle grenouille viendrait à l'appui de ce modèle, même si l'analyse de l'ADN de N. sahyadrensis et de ses cousines des Seychelles montre que les deux lignées auraient divergé voici 130 millions d'années, soit bien avant la séparation entre l'Inde et les Seychelles.

Texte : L OBS/Monde 17/10/2003

 

Bonne visite sur mon p'tit blog Bribri.

Photos/dessins/vidéos/gifs trouvés sur le net. Une photo vous appartient laissez moi le lien de votre site ou blog que je rajouterai avec grand plaisir.